•  
  •  
PASA - PÔLE D'ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (inscrit dans le Plan Alzheimer 2008-2012) est l’équivalent d’un accueil de jour pour personnes handicapées. Il se situe dans un bâtiment indépendant aménagé de diverses salles d'activités, au cœur du parc de l'établissement offrant aux personnes prises en charge l'accès au jardin sécurisé. Le PASA concerne les résidents de l'établissement souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade modéré évalué par les équipes soignantes sous la responsabilité d'un médecin.


Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Deux groupes de 12 à 14 personnes sont constitués en fonction des troubles.

Bâtiment actuel

Les activités cognitives, physiques ou sociales sont réalisées par les assistants en gérontologie.

L’objectif est de fournir une stimulation intellectuelle, impliquer la mémoire et le raisonnement logique. Les activités peuvent porter sur : la préparation du repas, les réalisations artistiques (poterie, peinture…), le jardinage, la thérapie par l’animal.

L’équipe pluridisciplinaire composée d’une orthophoniste, d’une aide kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une éthologue, d’une psychologue vient en support des besoins des personnes accueillies.

Montant estimé des travaux : 268 000,00 €HT

La prise en charge dans le PASA est sans coût supplémentaire pour le résident et fait l’objet d’une formalisation dans le cadre du plan de vie individualisé contractualisé entre l’institution, la famille et le résident.